Presidenziali francesi confermati i pronostici.Melenchon invita a votare per Hollande.

François Hollande ( 27,65%) et Nicolas Sarkozy (26,56%) au deuxième tour. Marine Le Pen (19,73%), devant Jean-Luc Mélenchon (11,74%), François Bayrou (9,21%), Eva Joly 2,04%), Nicolas Dupont-Aignan (1,96%), Philippe Poutou (1,29%), Nathalie Arthaud (0,65%) et Jacques Cheminade (0,26%). Les premières analyses du scrutin:

  • La gauche haut placée pour le deuxième tour. L’addition des résultats estimés de tous les partis de gauche place la gauche aux alentours de 45%. Le candidat socialiste se trouve donc mieux placé que son concurrent Nicolas Sarkozy pour le deuxième tour. Jean-Luc Mélenchon a appelé à voter pour François Hollande au deuxième tour pour “retourner la table, renverser la tendance qui en Europe maintient le peuple sous le joug de l’axe Sarkozy-Merkel”. Idem pour Eva Joly, la candidate écologiste.
  • Nicolas Sarkozy derrière. La campagne à tout-va de ces deux derniers mois menée par Nicolas Sarkozy n’y a rien fait. Le président-candidat n’a pas bougé de son niveau estimé dans les sondages avant son entrée en lice en février, qui le plaçait aux alentours de 25%. Soit très loin des 31% que le candidat de l’UMP atteignait au premier tour en 2007. 
  • Le Front de gauche inscrit sa dynamique dans la durée. Crédité de 10% à 13%, le score du candidat du Front de gauche n’a rien à voir avec les moins de 5% estimés il y a un an. Son candidat Jean-Luc Mélenchon comme Pierre Laurent, secrétaire national du PCF, ont déjà annoncé lors du meeting de Paris, jeudi, qu’ils allaient inscrire la dynamique populaire du Front de gauche dans le temps.

Rispondi

Inserisci i tuoi dati qui sotto o clicca su un'icona per effettuare l'accesso:

Logo di WordPress.com

Stai commentando usando il tuo account WordPress.com. Chiudi sessione /  Modifica )

Google photo

Stai commentando usando il tuo account Google. Chiudi sessione /  Modifica )

Foto Twitter

Stai commentando usando il tuo account Twitter. Chiudi sessione /  Modifica )

Foto di Facebook

Stai commentando usando il tuo account Facebook. Chiudi sessione /  Modifica )

Connessione a %s...

%d blogger hanno fatto clic su Mi Piace per questo: